Publié le 06-05-2024
Kick-off meeting Consortium Africain sur les Leishmanioses (ALC) Du 8 au 10 mai 2024
L'Institut Pasteur de Tunis organise du 8 au 10 mai 2024, le Kick-off meeting du « Consortium Africain sur les Leishmanioses » à l'Hôtel Mövenpick Hotel du Lac Tunis.
L’évènement marquera le début officiel des activités de recherche et de formation du consortium ainsi que des efforts concertés visant à lutter contre les leishmanioses en Afrique. Il va réunir les leaders africains, des institutions partenaires, des experts internationaux et des décideurs politiques pour discuter et planifier les stratégies visant à lutter contre cette maladie négligée en Afrique.
La cérémonie d'ouverture sera marquée par des discours d'ouverture, des présentations clés et des tables rondes animées, par des experts renommés dans le domaine des leishmanioses en Afrique, pour discuter des défis et des voies vers le contrôle et l'élimination des leishmanioses en Afrique.
La cérémonie sera également ponctuée des présentations des leaders africains et des institutions participantes, représentant divers pays et expertises en Afrique et en Espagne, des tables rondes sur les partenariats pour renforcer les capacités en sciences et en santé publique dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Cette cérémonie d'ouverture marque le début d'une collaboration stratégique et innovante pour renforcer les efforts de lutte contre les leishmanioses en Afrique.
Le Consortium Africain sur les Leishmanioses (ALC) est un partenariat panafricain qui vise à lutter contre les leishmanioses en renforçant les capacités de recherche et en favorisant la collaboration entre les pays africains. Il est dirigé par le Professeur Ikram Guizani (Institut Pasteur de Tunis), avec la Co-direction du Professeur Ayoade Oduola (University of Ibadan Research Foundation, Nigeria).
Le consortium associe 9 partenaires de 8 pays et institutions en Afrique et en Espagne, regroupant ainsi des institutions d'Afrique du Nord, d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique de l'Est, avec le soutien financier du programme DELTAS Africa II avec le support du Welcome et le UK Foreign Commonwealth and Development Office (FCDO).