Publié le 07-05-2024
Le laboratoire AstraZaneca retire son vaccin anti-Covid du marché
La Commission européenne a annoncé le retrait de l'autorisation du vaccin anti-Covid d’AstraZeneca à la demande de l'entreprise elle-même, comme l'indique un communiqué officiel.
Bien que récemment, le laboratoire ait reconnu devant les tribunaux la possibilité de thromboses dans des cas "isolés" liés à son vaccin, ce n'est pas cette raison qui motive son retrait du marché aujourd'hui.
AstraZeneca a justifié le retrait de son vaccin anti-Covid, Vaxzevria, de l’Union européenne par une diminution de la demande et un surplus de vaccins disponibles sur le marché. Initialement autorisé en novembre 2022, Vaxzevria était le premier vaccin anti-Covid dans l’UE à ne pas utiliser la technologie ARNm, mais plutôt un adénovirus modifié comme vecteur viral.
À partir de ce mardi 7 mai, le vaccin Vaxzevria d’AstraZeneca contre le Covid-19 ne sera plus commercialisé dans l’Union européenne. Dans un communiqué, AstraZeneca justifie cette décision par le manque de demande et le surplus de vaccins actuellement disponibles sur le marché.