Publié le 13-05-2024
La ministre du commerce met en lumière l'urgence de libérer les échanges interarabes
La Ministre du Commerce et du Développement des Exportations, Kalthoum Ben Rejeb, a souligné lors de la réunion préparatoire ministérielle du Conseil Économique et Social de la Ligue des États Arabes, en vue du 33ème Sommet Arabe, l'impératif d'accélérer l'action commune au sein du monde arabe.
Elle a également mis en avant la nécessité de réviser les politiques commerciales et de lever les restrictions qui entravent les échanges commerciaux interarabes, afin de créer un espace économique complémentaire.
Lors de son allocution à la réunion préparatoire de la Ligue Arabe qui s'est tenue dimanche à Manama, Bahreïn, la Ministre a mis l'accent sur l'importance accordée aux nouvelles industries et sur l'orientation vers des investissements dans le capital humain. Elle a également souligné l'importance des secteurs tels que l'infrastructure, les technologies financières, les énergies renouvelables, l'économie circulaire et l'intelligence artificielle.
La Tunisie, selon elle, joue un rôle crucial dans l'élaboration de cette stratégie arabe.
Dans le même contexte, la Ministre a appelé à investir dans le projet du Centre Régional d'Excellence pour la Jeunesse dans la Région Arabe, dont la Tunisie est l'hôte.