Publié le 06-03-2018
Les fast-foods ont le même effet que la drogue !
Les chercheurs ne finiront pas de nous étonner. Ils viennent de prouver que les fast-foods et la junk food en général entraînent un effet d’addiction semblable à celui que provoque la drogue
Les chercheurs ne finiront pas de nous étonner. Ils viennent de prouver que les fast-foods et la junk food en général (aliments gras et riches en calories) entraînent un effet d’addiction semblable à celui que provoque la drogue.
Le principal atout de cette étude, menée pour la précision sur des rats, est d’expliquer les causes de l’obésité chez les êtres humains. Voilà comment ça se passe : le processus, dans le cerveau, qui gère le centre du plaisir ou le circuit de récompense, subit un dérèglement qui conduit à une consommation excessive et répétée, d’où l’addiction. Autrement dit, le cerveau réagit de la même manière lorsque l’on abuse de nourriture à fort apport calorique et lorsqu’on consomme de la drogue. Et le résultat est le même, l’envie d’en avoir toujours plus.
Les chercheurs qui viennent de publier les résultats de leur étude sur internet ont donné à des rats de la junk food en plus de leurs rations alimentaires habituelles. Ces derniers ont vite développé une suralimentation et sont devenus obèses. Plus étonnant encore, les chercheurs ont conditionné les rats à recevoir un choc électrique à chaque fois qu’une lumière rouge apparaît. Les rats nourris normalement répondent à l’instant à ce conditionnement en arrêtant de manger, les autres continuent de manger au risque de recevoir une décharge électrique. C’est bien l’effet d’une addiction.
Le lien est ainsi fait entre l’obésité et la dépendance à la drogue. Les scientifiques considèrent cette étude comme « la preuve la plus précise et rigoureuse que l'addiction aux drogues et l'obésité sont fondées sur les mêmes mécanismes neurobiologiques sous-jacents ».
Attention au rythme de votre consommation des fast-foods, il y va de votre bien-être, cela est bien connu. Ce genre de nourriture, en plus de ses dangers sur la santé, peut vous faire piéger dans le cercle vicieux de la dépendance !