Publié le 07-06-2024

Que symbolisent les 5 anneaux olympiques accrochés à la tour Eiffel ?

Les anneaux olympiques ont été accrochés hier à la tour Eiffel, à moins de deux mois des Jeux de Paris 2024. Inventés en 1913 par Pierre de Coubertin, ces symboles de l’olympisme sont utilisés pour les JO depuis l’édition de 1920, représentant l’universalisme. 



Que symbolisent les 5 anneaux olympiques accrochés à la tour Eiffel ?

Ce symbole sera éclairé chaque nuit par 100 000 LED. Les anneaux olympiques sont nés de l’imagination du baron Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux modernes et premier président du Comité international olympique (CIO). Il les a présentés pour la première fois sur un drapeau en 1914 lors d’une session du CIO, et ils ont été systématiquement utilisés aux JO à partir des Jeux d’Anvers en 1920.

Les cinq anneaux représentent les cinq continents et symbolisent « la rencontre des athlètes du monde entier aux Jeux olympiques », selon la Charte olympique, qui codifie leurs couleurs et leur ordonnancement : « les anneaux sont entrelacés de gauche à droite ; l’anneau bleu, le noir et le rouge se trouvent en haut, le jaune et le vert en bas ».

Comme la flamme olympique, ce symbole est la propriété exclusive du CIO et ne peut être utilisé qu’avec son autorisation.



Dans la même catégorie