Publié le 18-06-2024

Après Microsoft, Bill Gates veut révolutionner le nucléaire

Tout le monde connaît Bill Gates comme étant le fondateur de Microsoft mais aujourd'hui, le milliardaire vient de se lancer dans l'activité nucléaire avec la construction d'un réacteur d'un nouveau genre qui se veut sûr et énergétiquement efficace. 



Après Microsoft, Bill Gates veut révolutionner le nucléaire

Les Etats-Unis étaient en passe de développer une nouvelle génération de réacteurs nucléaires à travers TerraPower, la société fondée par Bill Gates, En effet, son objectif est de trouver une manière révolutionnaire pour produire de l'électricité dans les centrales électriques.

Pour cela, TerraPower a lancé un projet dans le Wyoming pour construire un réacteur nucléaire d'un nouveau genre. Ici, le refroidissement ne passe pas par l'eau mais par du sodium liquide. Selon Chris Levesque, directeur général de l'entreprise, cette particularité pourrait diviser les coûts de fabrication des installations de moitié. Le choix du sodium permet de ne plus avoir besoin de pressurisation et offre une exploitation à des températures en-dessous du point d'ébullition du sodium.

Cette technologie innovante qui est commercialisée sous le nom de réacteur Natrium intéresse particulièrement les Etats-Unis. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le gouvernement a décidé d'accorder deux milliards de dollars à TerraPower pour lancer la construction de la première usine de l'entreprise à Kemmerer dans le Wyoming.
 



Dans la même catégorie