Publié le 18-06-2024

Boissons à éviter en temps de canicule

Pendant les périodes de chaleur, il est essentiel de s'hydrater correctement pour maintenir l'équilibre électrolytique dans le corps. 



Boissons à éviter en temps de canicule

Cependant, toutes les boissons ne sont pas adaptées à cet effet. Par exemple, le café, l'alcool, le thé fort et les boissons gazeuses sucrées ont un effet contraire.

Beaucoup de gens boivent du jus de citron sucré ou du cola par temps chaud, ce qui est une erreur car cela augmente la densité sanguine et affaiblit l'apport sanguin. De plus, le taux d'insuline dans le sang augmente rapidement, ce qui accroît le désir de consommer davantage de ces boissons. Ainsi, non seulement la personne ne se désaltère pas correctement, mais elle consomme également une quantité excessive de sucre.

Il n'est pas non plus recommandé de boire du café et du thé fort par temps chaud, car ils extraient les liquides des cellules et agissent comme des diurétiques. L'alcool déshydrate également les cellules.

En revanche, l'eau pure non bouillie désaltère bien, tout comme l'eau en bouteille, l'eau de source et l'eau minérale – à condition qu'elle ne soit pas gazeuse, car les gaz peuvent irriter la muqueuse de l'estomac. L'eau est riche en électrolytes, c'est-à-dire en minéraux, que l'on perd en transpirant abondamment par temps chaud. En buvant de l'eau, le corps est saturé et l'équilibre électrolytique est maintenu. L'eau acidulée, comme le jus de citron ou d'orange, est également un bon moyen de se désaltérer.

De plus, les produits laitiers acides désaltèrent bien aussi.



Dans la même catégorie