Publié le 20-06-2024
Inde : Une vague de chaleur extrême fait près de 100 morts
Une vague de chaleur qui a duré plusieurs mois dans de vastes régions de l’Inde a tué plus de 100 personnes et donné lieu à plus de 40 000 cas suspectés de coup de chaleur au cours des trois derniers mois et demi, selon les données du ministère indien de la Santé.
Entre le 1er mars et le 18 juin, 110 personnes sont mortes en Inde des suites d’un coup de chaleur.
La capitale, New Delhi, a également été frappée par une chaleur extrême, même si la brève pluie et le vent de jeudi matin ont refroidi les températures après que la ville eut connu sa nuit la plus chaude depuis plus de cinq décennies, plus tôt cette semaine.
L’Inde déclare une vague de chaleur chaque fois que les températures dépassent 40 degrés Celsius dans les plaines et 30 degrés Celsius ou plus dans ses régions vallonnées.
Au cours des dernières semaines, certaines parties de la capitale ont signalé des températures allant jusqu’à 51 °C, déclenchant une demande record d’électricité et entraînant de fréquentes coupures de courant dans la ville, qui est également aux prises avec une grave crise de l’eau.
Certains secteurs du nord de l’Inde, où la hausse des températures a battu des records, ont également été contraints de fermer leurs écoles en raison de la chaleur.
Mercredi, le ministre de la Santé, J. P. Nadda, a ordonné aux autorités de mettre en place des unités spéciales contre la canicule dans les hôpitaux publics fédéraux pour aider les patients qui tombent malades à cause de la chaleur.