Publié le 27-06-2024

La Tunisie prête à dynamiser l'intégration économique de l'Afrique avec le COMESA

La ministre de l’Économie et de la Planification, Feryel Ouerghi, a rencontré le 26 mai 2024 à Tunis le Secrétaire général adjoint du COMESA, Mohamed Kadah, pour discuter des perspectives de coopération au sein du Marché commun de l’Afrique orientale et australe. 



La Tunisie prête à dynamiser l'intégration économique de l'Afrique avec le COMESA

Cette réunion s’est déroulée en marge du Forum du COMESA sur l’investissement (CIF 2024) qui se tient le 27 juin 2024 à Tunis. L’objectif était de renforcer l’intégration régionale et le développement au sein des pays membres.

Mohamed Kadah a souligné l’importance du CIF 2024 pour sensibiliser les acteurs économiques aux opportunités d’investissement, d’échanges et de coopération dans chaque pays membre du COMESA. Il a également noté que malgré le potentiel considérable de l’Afrique, les flux d’investissement restent faibles, nécessitant des efforts accrus pour promouvoir ces opportunités, notamment à travers l’élaboration d’une Cartographie régionale d’investissement par le COMESA.

De son côté, la ministre a affirmé que la Tunisie est prête à faciliter les échanges au sein du COMESA et que son adhésion à ce marché confirme son engagement envers l’Afrique.

Le CIF 2024 à Tunis, jeudi prochain, rassemblera des décideurs politiques, des financiers, des industriels et des investisseurs pour promouvoir le commerce et l’investissement dans la région COMESA. Plus de 150 participants sont attendus, avec un focus sur des secteurs clés tels que l’agro-industrie, l’industrie pharmaceutique, les énergies renouvelables et les technologies de l’information.



Dans la même catégorie