Publié le 27-06-2024

Un ennemi méconnu qui menace la vie de milliers de femmes enceintes

Pendant la grossesse, les problèmes de santé d'une femme peuvent mettre en danger sa propre vie ainsi que celle de son fœtus. 



Un ennemi méconnu qui menace la vie de milliers de femmes enceintes

La pré-éclampsie est l'un de ces problèmes graves qui survient généralement après la 20e semaine de grossesse et nécessite une surveillance médicale étroite.

Les symptômes de la pré-éclampsie incluent une augmentation soudaine de la pression artérielle chez la femme enceinte, un gonflement du corps et des extrémités, ainsi que la présence de protéines dans l'urine. Cette condition peut aussi affecter le foie et les reins.

Environ 10 à 15 % des décès maternels dans le monde sont attribués à la pré-éclampsie et à ses complications. Bien que les causes exactes ne soient pas encore complètement comprises, les chercheurs pensent qu'il pourrait y avoir un lien avec le placenta, crucial pour la nutrition du fœtus pendant la grossesse.

La pré-éclampsie peut survenir à tout moment après le début de la grossesse jusqu'immédiatement après l'accouchement. Les symptômes incluent une pression artérielle élevée (supérieure à 140/90), un gonflement notable, la présence de protéines dans l'urine indiquant des problèmes rénaux, une baisse du nombre de plaquettes sanguines, une prise de poids soudaine due à la rétention d'eau, des maux de tête sévères, des vertiges, des nausées et des vomissements intenses, ainsi que des difficultés respiratoires dues à une accumulation de liquide dans les poumons.

À ce jour, il n'existe aucun traitement spécifique pour prévenir la pré-éclampsie chez une femme enceinte. Le traitement principal consiste souvent à provoquer l'accouchement, en tenant compte de la gravité de la condition, de l'âge gestationnel et de l'état de santé général de la mère et du fœtus.



Dans la même catégorie