Publié le 27-06-2024

La consommation et le trafic de drogues sont en hausse dans le monde

Dans son rapport annuel sur les drogues dans le monde, l’agence des Nations Unies chargée de la lutte contre la drogue et la criminalité (ONUDC) fait état de près de 300 millions de consommateurs dans le monde et d’une augmentation du trafic de stupéfiants.



La consommation et le trafic de drogues sont en hausse dans le monde

La Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, ou Journée mondiale de la drogue, est célébrée chaque année le 26 juin et vise à intensifier l’action en faveur d’un monde sans drogue.
Selon le rapport de l’ONUDC, le nombre de personnes consommant des drogues illicites est passé à 292 millions au cours de la décennie qui s’achève en 2022.

Il note que la plupart des usagers dans le monde consomment du cannabis, 228 millions de personnes, tandis que 60 millions de personnes dans le monde consomment des opioïdes, 30 millions des amphétamines, 23 millions de la cocaïne et 20 millions de l’ecstasy.

En outre, l’ONUDC a constaté une augmentation des décès par surdose à la suite de l’émergence des nitazènes, un groupe d’opioïdes synthétiques potentiellement plus dangereux que le fentanyl, dans plusieurs pays à revenu élevé.



Dans la même catégorie