Publié le 29-06-2024

Transport aérien : Tunisie et Oman modernisent leur partenariat

Hier, vendredi, au siège du ministère des Transports, une convention a été signée entre le gouvernement de la République tunisienne et le gouvernement du Sultanat d'Oman concernant les services aériens entre leurs territoires et au-delà. 



Transport aérien : Tunisie et Oman modernisent leur partenariat

Cette signature a eu lieu sous la supervision de la ministre de l'Équipement et de l'Habitat, également chargée de la gestion du ministère des Transports, Sarra Zaâfrani Zenzeri, et de l'ambassadeur du Sultanat d'Oman en Tunisie, Hilal bin Abdullah Al-Sanani.

Selon cette convention, l'accord signé entre les deux pays le 16 novembre 1985 sera remplacé pour tenir compte des évolutions législatives et réglementaires dans le secteur du transport aérien au niveau international et des normes internationales, notamment en matière de sécurité aérienne et de sûreté de l'aviation civile.

La ministre a salué cette visite, qui concrétise la volonté politique des dirigeants des deux pays frères et s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du comité mixte tuniso-omanais réuni à Mascate les 30 et 31 janvier 2024. Elle a également mis en avant les liens de coopération entre la Tunisie et Oman dans plusieurs domaines vitaux et a souligné l'importance de renforcer ces relations dans tous les secteurs du transport, de la logistique et de la météorologie.

Elle a appelé à poursuivre la coordination pour la mise en œuvre de cet accord et à établir des programmes concrets pour l'échange d'expertises et d'expériences dans le secteur de l'aviation civile et des aéroports. Elle a également souligné l'importance de créer des partenariats efficaces, notamment entre les prestataires de services aériens et les transporteurs aériens tunisiens et omanais, afin de renforcer la connectivité aérienne, compte tenu de l'importance de ce domaine en tant que pilier essentiel du développement et de son rôle dans l'intégration économique mondiale et régionale et l'amélioration du climat des investissements.

Pour sa part, le président de l'Autorité de l'aviation civile du Sultanat d'Oman a affirmé que "la signature de cette convention traduit la reconnaissance par la Tunisie et Oman de l'importance du transport aérien pour renforcer et maintenir les relations économiques et sociales entre les deux pays. Elle reflète également la volonté des deux pays de contribuer au progrès de l'aviation civile internationale par la conclusion d'un accord pour l'établissement et l'exploitation de services de transport aérien entre leurs territoires et au-delà".

Cette cérémonie a été suivie par le directeur de cabinet de la ministre, le secrétaire général par intérim du ministère, le directeur général par intérim de l'aviation civile, le président de l'Autorité de l'aviation civile du Sultanat d'Oman, ainsi que les PDG de Tunisair et de l'Office de l'aviation civile et des aéroports, accompagnés de plusieurs cadres du ministère et d'une délégation représentant l'Autorité de l'aviation civile du Sultanat d'Oman.



Dans la même catégorie