Publié le 02-07-2024

Hausse du Smig : Qui sont les bénéficiaires ?

Revenant sur la récente augmentation du SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti), Hayet Ben Ismail, présidente du Comité général de l’emploi et des relations professionnelles au sein du ministère des Affaires sociales, a souligné que cette mesure consacre l'engagement de l'État en faveur d'un système social défendant les droits économiques et sociaux des citoyens. 



Hausse du Smig : Qui sont les bénéficiaires ?

Elle a affirmé que ces augmentations visent à améliorer les conditions sociales des travailleurs et à renforcer leur pouvoir d'achat.

Il a été décidé d'une augmentation des salaires à partir de juillet 2024, avec effet rétroactif à partir de mai 2024, suivie d'un engagement pour une nouvelle augmentation six mois après cette première hausse, à partir de janvier 2025. Ces augmentations sont respectivement de 7% et 7,5%.

Hayet Ben Ismail a précisé que cette hausse bénéficiera aux travailleurs non couverts par les conventions collectives, aux retraités de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), ainsi qu'aux bénéficiaires des pensions d'invalidité de la Caisse Nationale d'Assurance-Maladie (CNAM) et des compensations pour les accidents de travail et les maladies professionnelles.



Dans la même catégorie