Publié le 03-07-2024

Erreurs au Baccalauréat : Le ministère de l'éducation réagit par des révocations massives

Suite à un audit du ministère de l'Éducation concernant des erreurs survenues chez certains candidats au baccalauréat au lycée Karkar dans le gouvernorat de Mahdia, il a été constaté que ces incidents étaient dus à des négligences à la fois du centre d'examen écrit du lycée lui-même, du centre de regroupement à Sousse, ainsi que de la délégation régionale de l'Éducation à Sousse, qui ont confié la vérification des documents des candidats à des agents non qualifiés.



Erreurs au Baccalauréat : Le ministère de l'éducation réagit par des révocations massives

En conséquence, la ministre de l'Éducation a pris les décisions suivantes :

Révoquer la déléguée régionale de l'Éducation à Sousse.

Révoquer le responsable du centre de regroupement concerné.

Révoquer le responsable du centre d'examen écrit.

Sanctionner les responsables de la rédaction ayant commis des erreurs dans l'organisation des documents des candidats au lycée Karkar, afin d'assumer la responsabilité et de protéger les examens nationaux contre toute négligence et tentative de perturbation.

Il est à noter que les candidats concernés ont vu leurs droits rétablis à la fin du processus de vérification des résultats au centre de correction, et que ces erreurs n'ont causé aucun préjudice à leurs intérêts. Leur justice a été rendue par l'amélioration de leur taux de réussite ou le report de leur échec.

Un audit administratif est toujours en cours pour garantir le bon fonctionnement du centre d'examen écrit du lycée Karkar et éviter toute tentative de compromission du processus de surveillance. Des mesures seront également mises en place pour sécuriser le processus de correction dans la même région.

Le ministère dément également toute perturbation actuelle à l'institut et assure que le déroulement des examens se fera de manière optimale.



Dans la même catégorie