Publié le 04-07-2024

ITES : Comment arrêter l'hémorragie des ingénieurs tunisiens ?

L’Institut Tunisien des Études Stratégiques (ITES) vient de publier une étude sur « La Fuite des Cerveaux parmi les Ingénieurs en Tunisie : Causes, Conséquences et Propositions de Politiques Économiques ».



ITES : Comment arrêter l'hémorragie des ingénieurs tunisiens ?

Cette étude, menée par l’Institut Tunisien des Études Stratégiques (ITES), met en lumière le taux alarmant d’émigration parmi les ingénieurs tunisiens, soulignant son impact sévère sur le développement économique et social du pays ainsi que sur sa capacité à réussir ses transitions énergétiques, numériques et écologiques.

La Tunisie a perdu près de 39 000 ingénieurs, représentant une perte significative de son capital humain hautement qualifié. Pour apprécier l’ampleur de cette hémorragie, l’Ordre des ingénieurs estime que le nombre total d’ingénieurs tunisiens s’élève à environ 90 000.

Afin de retenir et d’attirer les compétences en Tunisie, tout en répondant aux défis posés par la fuite des talents, l’ITES propose la mise en place d’actions prioritaires pour la rétention des ingénieurs et la prévention de l’exode des compétences :

L’optimisation des conditions de travail des ingénieurs.

La valorisation du parcours professionnel et de la formation.

L’adaptation du système éducatif.

Le renforcement de la stabilité politique et économique.

L’amélioration des infrastructures.

La dynamisation de l’écosystème entrepreneurial.

Le soutien au financement en Recherche & Développement.

La promotion de politiques fiscales et d’incitations.

La modernisation des pratiques de gestion.

Le développement de partenariats et de collaborations.



Dans la même catégorie