Publié le 04-07-2024

Sécheresses et stress hydrique : La Tunisie face aux impacts des changements climatique

D’après les résultats de la dernière enquête d’Afrobarometer en Tunisie, la majorité des répondants remarquent une intensification des sécheresses et des mauvaises récoltes dans leur région pendant ces 10 dernières années. 



Sécheresses et stress hydrique : La Tunisie face aux impacts des changements climatique

Seulement environ quatre Tunisiens sur 10 disent être informés de la notion des changements climatiques. Une majorité parmi eux indexent les individus, entreprises et gouvernements des autres pays comme principaux responsables de ce phénomène. Ils considèrent que les pays riches doivent avoir la responsabilité principale de limiter l’impact du changement climatique.

De plus, la majorité des citoyens indiquent avoir ajusté leurs habitudes de consommation d’eau à cause des changements climatiques, et estiment que le gouvernement devrait trouver de meilleures méthodes de gestion et de préservation des ressources en eau plutôt que de rationner l’approvisionnement.

Les Tunisiens incitent également leur gouvernement d'exercer une pression sur les pays riches afin qu'ils soutiennent les victimes des effets du changement climatique.

Une majorité des Tunisiens constatent une intensification des sécheresses (77%) et des échecs de récoltes (54%). Ces phénomènes sont principalement observés dans les régions rurales (88%, 64%), ainsi que dans le nord-ouest (85%, 66%) le centre-ouest (92%, 80%) et le sud du pays (86%, 54%).

 La perception de la gravité accrue des sécheresses en Tunisie est passée de 45% en 2018 à 77% en 2024.

 Seulement environ quatre Tunisiens sur 10 (37%) sont au courant des changements climatiques. La connaissance des changements climatiques est plus élevée parmi les Tunisiens les plus instruits (59%), les jeunes (45%), les urbains (39%) et les mieux nantis (39%).

80% des personnes informées sur le changement climatique considèrent les individus, entreprises et gouvernements des autres pays comme principaux responsables du changement climatique (Figure 4), et 61% trouvent que les pays riches doivent avoir la responsabilité principale dans la réduction des effets du changement climatique.

 Plus de la moitié (55%) des répondants disent avoir modifié leurs habitudes de consommation d'eau, en réduisant leur consommation ou en changeant leurs sources d'approvisionnement, en raison des changements climatiques.

Sept citoyens tunisiens sur 10 (72%) pensent que le gouvernement doit trouver de meilleurs moyens de gérer et de préserver les ressources en eau plutôt que de rationner l'offre.

 85% des Tunisiens sont d’accord que leur gouvernement fasse pression sur les pays riches afin d’aider les Tunisiens victimes des effets des changements climatiques.
 


seche-040724.jpeg laico.jpeg imgpsh_fullsize_anim (1).jpeg

Dans la même catégorie