Publié le 08-07-2024

Un nouveau variant du Covid-19 se transmet rapidement

Si le variant JN1 était présent durant tout l’hiver reste encore majoritaire sur notre territoire, c’est désormais la mutation KP2 qui intéresse les autorités sanitaires, selon nos confrères de La Voix du Nord.Il s’agit d’un nouveau sous-variant appartenant à la famille des « variants FLiRT », toujours associée au variant « Omicron ».



Un nouveau variant du Covid-19 se transmet rapidement

Les mutations des variants « FLiRT », dont KP 2 et JN17, touchent certaines parties de la protéine spike du virus. Ces changements permettent au virus d’éviter les défenses du corps (anticorps) tout en s’accrochant mieux aux cellules qu’il veut infecter. Le sous-variant KP2 est donc plus résistant aux anticorps générés par les vaccins précédents, et donc potentiellement plus habile à survivre et à se propager.

Les symptômes déclarés par les patients ressemblent à ceux des précédents variants : fièvre, fatigue, maux de gorge, toux modérée, courbatures, perte de goût et d’odorat.

Le variant se transmet plus facilement, mais ne provoque pas une forme plus sévère de la maladie. KP2 a en effet une infectiosité plus faible par rapport aux variants antérieurs et engendre donc moins de formes graves que ces prédécesseurs.
 



Dans la même catégorie