Publié le 09-07-2024

La Tunisie face aux risques de tsunamis ? Un expert en météorologie précise

Le professeur de géographie, chercheur en risques naturels et expert en météorologie en Tunisie, Amer Bahba, a réfuté catégoriquement les rumeurs concernant un possible tsunami en Tunisie et les prétendus courants marins provoqués par l'éruption du volcan Etna, situé au sud de l'Italie.



La Tunisie face aux risques de tsunamis ? Un expert en météorologie précise

Il a précisé que le volcan sicilien se trouve à une distance de 360 km des côtes de Nabeul et est considéré comme le volcan le plus actif au monde depuis des millénaires.

Concernant les émissions de gaz par le volcan, notamment le dioxyde de soufre, gaz potentiellement dangereux, Amer Bahba a indiqué qu'une première masse de ce gaz s'était dispersée vers l'est de la Libye il y a trois jours, se déplaçant ensuite vers le désert libyen et égyptien où elle s'est dissipée. Une seconde masse a été détectée hier au centre de la Libye, à Syrte, se dirigeant vers le Sahara occidental en Algérie et au Maroc. Des quantités minimes de ce gaz pourraient revenir vers la Tunisie et l'ensemble de l'Afrique du Nord dans les prochains jours.

L'expert a souligné que le dioxyde de soufre est déjà présent dans l'atmosphère, émis également par les usines chimiques, mais à des concentrations très faibles à la surface de la terre lors des éruptions volcaniques, et n'a donc pas d'impact notable sur la santé humaine.

Il a également réfuté les rumeurs sur les courants marins causés par le volcan Etna, expliquant que les incidents de noyade récents sur les plages tunisiennes étaient dus à des vents forts ayant généré des vagues et des courants marins.

Amer Bahba a enfin rappelé que les tsunamis ne se forment que lors de séismes majeurs de magnitude supérieure à 7, avec un épicentre en mer, et que les volcans ne sont en aucun cas responsables de ce phénomène.



Dans la même catégorie