Publié le 16-07-2024
Les semences de céréales utilisées sont purement tunisiennes
La PDG de l'Office des céréales, Salwa Benhadid Zouari, a indiqué que la saison des moissons est à 95 % de son achèvement et que cette année, 970 000 hectares ont été semés. Elle a ajouté que la production est moyenne par rapport aux années précédentes.
Elle a souligné que le contexte climatique est particulier, étant donné que la plupart des cultures sont pluviales. La sécheresse nécessite l’intervention de l’État pour l’irrigation des terres et le tri des semences à partir des récoltes afin de répondre aux besoins du marché. Salwa Benhadid Zouari a expliqué que la baisse de la production oblige à recourir à l’importation, et elle a souligné que la guerre en Ukraine a entraîné une augmentation du prix des céréales.
Le ministère de l’Agriculture s'efforce d'atteindre l’autosuffisance en blé dur, ce qui nécessite la mise en œuvre d’un programme scientifique et la réforme de la carte agricole. Il est également crucial de développer des variétés de céréales adaptées à notre climat. La Tunisie doit soutenir ces recherches et encadrer les petits agriculteurs.
"Je tiens également à préciser que la Tunisie n’exporte pas les céréales et que les semences utilisées sont exclusivement tunisiennes", a-t-elle conclu.