Publié le 16-07-2024

La crise de La friperie tunisienne accentuée par le changement climatique

Le président de la Chambre Nationale Syndicale des Commerçants Grossistes de Friperie, Sahbi Maâlaoui, a affirmé que le changement climatique a eu un impact négatif sur le secteur de la friperie en Tunisie, entraînant une pénurie de marchandises et une augmentation des prix.



La crise de La friperie tunisienne accentuée par le changement climatique

Il a expliqué que cette pénurie était due au prolongement de la saison estivale en Tunisie. Étant donné que la majorité des approvisionnements proviennent principalement d'Europe, un continent plus frais que la Tunisie, ils ne sont plus suffisants pour répondre à la demande croissante des Tunisiens. Il a souligné que seulement environ 20% des envois européens sont des vêtements d'été, d'où la pénurie actuelle.

Maâlaoui a estimé que la pénurie de marchandises représentait entre 10% et 15% de la demande. Il a également expliqué que le marché de la friperie, comme tout autre secteur commercial, est régi par la loi de l'offre et de la demande : lorsque la demande augmente, les prix suivent.

De plus, il a rappelé que la nouvelle imposition en 2023 avait entraîné une augmentation des prix de la friperie de 30% à 50%, bien que cette hausse répercutée sur les prix de vente ne soit que de 5% à 10%, principalement en raison du manque d'approvisionnement.



Dans la même catégorie