Publié le 17-07-2024

Un cadre d'une compagnie aérienne libyenne arrêté pour trafic illicite de migrants

Le directeur commercial de la compagnie aérienne libyenne Ghadames Air a été arrêté dans le cadre d’une enquête concernant le transport illégal de migrants vers le Nicaragua, dans le but de pénétrer illégalement aux États-Unis, a annoncé le bureau du procureur à Tripoli.



Un cadre d'une compagnie aérienne libyenne arrêté pour trafic illicite de migrants

L'enquête se concentre sur les vols organisés par le transporteur privé Ghadames Air, accusé d'avoir transporté depuis les aéroports de Tripoli et Benghazi "des centaines de personnes désirant pénétrer sur le territoire américain en passant par le Nicaragua, en violation des règles migratoires", selon un communiqué diffusé par le bureau du procureur dans la nuit de dimanche à lundi.

Les autorités judiciaires libyennes ont ordonné la détention du directeur commercial de Ghadames Air pour "activités préjudiciables aux intérêts du pays" dans le cadre de cette enquête.

Ghadames Air aurait transporté "des centaines de personnes en provenance d'Asie de l'Est, sans respecter les obligations du transporteur aérien ni les lois nationales sur l'immigration, ni les traités internationaux ratifiés par le gouvernement libyen, notamment le Protocole contre le trafic illicite de migrants par voie terrestre, maritime ou aérienne", a ajouté le bureau du procureur.

Selon une enquête publiée fin mai dans le journal Le Monde, plusieurs vols de cette compagnie ont acheminé des migrants asiatiques depuis Benghazi et Tripoli vers Managua, la capitale du Nicaragua, d'où ils prévoyaient de rejoindre le territoire américain.



Dans la même catégorie