Publié le 18-07-2024
Encore une fois, Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne
Avec 401 voix en sa faveur, l’Allemande de 65 ans décroche un second mandat à la présidence de l’institution européenne.
Les eurodéputés réunis à Strasbourg ont accordé jeudi un second mandat de cinq ans à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qui avait déjà décroché en juin le feu vert des Vingt-Sept.
A l’issue d’un vote à bulletins secrets, la responsable allemande a obtenu 401 votes de soutien (284 contre, 15 abstentions, 7 nuls), nettement au-delà de la majorité absolue dont elle avait besoin.
La reconduction jeudi de l’Allemande Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne démontre «notre capacité d’agir dans l’UE, justement en période difficile», a estimé le chancelier allemand Olaf Scholz.
Cette réélection pour cinq ans «est un signe clair de notre capacité d’action dans l’Union européenne, justement en cette période difficile. Les Européens attendent de nous que nous faisions avancer l’Europe. Faisons-le ensemble!», a-t-il déclaré dans un message sur le réseau social X.