Publié le 30-07-2024
Comment bien faire les soldes ?
Ce qui est génial avec les soldes, c’est la possibilité de s’offrir (et d’offrir) des vêtements de saison à prix réduit. Voici quelques conseils pour shopper efficacement.
1. Faites l’inventaire de votre dressing :
Pour dépenser utile, n’hésitez pas à faire l’inventaire de votre penderie quelques jours à l’avance. Ce sera un bon moyen d’optimiser vos achats lors des soldes. Avant le début des soldes, ouvrez votre penderie et notez ce dont vous avez réellement besoin. Cette étape vous permettra d’éviter les achats impulsifs et de mieux cibler vos besoins.
2. Faites des repérages :
Deuxième étape pour des soldes réussies : effectuez des repérages quelques jours avant le lancement. Pour gagner du temps et de l’argent, faites une séance shopping sans acheter. Visitez vos magasins favoris pour repérer les modèles qui vous intéressent et notez les prix. Vérifiez que les promotions annoncées sont bien appliquées sur les prix affichés trente jours avant le début des soldes. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter la DGCCRF.
3. Toujours essayer les vêtements :
Essayez les vêtements quelques jours avant le début des soldes pour noter les tailles et éviter les achats impulsifs. Cela vous permettra de réfléchir sereinement à vos choix loin de la frénésie des magasins. Vous aurez ainsi plus de temps pour décider et éviter les regrets post-soldes.
4. Établissez un programme et choisissez vos boutiques préférées :
Pour optimiser vos soldes, établissez un ordre de préférence parmi vos boutiques. Vous ne pourrez pas faire le tour de toutes les enseignes le premier jour, alors concentrez-vous d’abord sur celles offrant les meilleures réductions. Réservez les autres pour les semaines suivantes si besoin.
5. Fixez-vous un budget :
Pour ne pas dépasser votre budget, fixez-vous des limites avant de partir. Les soldes sont une bonne occasion de faire des économies, mais il est important de ne pas dépenser au-delà de vos moyens. Préparez un budget en fonction de vos besoins et incluez une petite marge pour les coups de cœur imprévus.
6. Enfilez une tenue adéquate :
Pour être à l’aise pendant votre shopping, portez des vêtements confortables et pratiques. Faire les soldes peut être physique, alors assurez-vous de ne pas avoir trop chaud ou de ne pas être gêné par votre tenue. Prévoyez également une petite bouteille d’eau et un encas pour rester hydraté et énergique. Une pause goûter ou déjeuner est également conseillée pour rester en forme.