Publié le 05-08-2024

50 décès par noyade en 2 mois

Environ 50 personnes ont été enregistrées comme noyées au cours des mois de juin et juillet, en plus de plus de 250 sauvetages effectués sur différentes plages tunisiennes, selon les dernières statistiques de la protection civile.



50 décès par noyade en 2 mois

Commentant ces statistiques, Le professeur de géographie, chercheur en risques naturels et expert en météorologie en Tunisie, Ameur Bahba, a déclaré qu'il y a chaque année des cas de noyades et de sauvetages pour les baigneurs, mais que cette année a connu une augmentation notable des chiffres, avec un risque de hausse supplémentaire étant donné que la saison balnéaire est encore en cours.

Il a expliqué les causes des noyades par la présence de courants marins et la hauteur des vagues, en particulier après l'enregistrement de trois vagues de chaleur suivies par l'arrivée de courants d'air froids du golfe de Gênes via la Méditerranée, atteignant ensuite les cieux tunisiens. Ces vents puissants causent une élévation des vagues qui ont dépassé les trois mètres au nord de la Tunisie en raison de la vitesse des vents qui a atteint parfois 80 km/h.
 



Dans la même catégorie