Publié le 06-08-2024

Mesures urgentes pour renforcer le transport public : 300 nouveaux bus approuvés

Une séance de travail ministérielle, consacrée au suivi du programme de développement du système de transport public en Tunisie, s'est tenue mardi au Palais du Gouvernement à La Kasbah.



Mesures urgentes pour renforcer le transport public : 300 nouveaux bus approuvés

Lors de cette réunion, plusieurs mesures ont été décidées en faveur du transport public, notamment l'allocation de fonds nécessaires pour l'acquisition urgente de 300 nouveaux bus, pour un coût estimé à environ 170 millions de dinars (MD).

La séance, présidée par le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a également exploré les moyens de financer les 418 bus restants sur un total de 718 prévus depuis plusieurs années, en plus d'autoriser l'achat de 700 bus d'occasion.

Une commission technique sera créée, composée de représentants des ministères des Transports, des Finances, de l'Économie et de la Planification, de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie, du Commerce et du Développement des Exportations, ainsi que de la Banque centrale, pour coordonner les aspects techniques et financiers et élaborer une stratégie nationale pour le secteur des transports. Cette stratégie prendra en compte la transition progressive vers des moyens de transport écologiques et durables, notamment électriques, dans le cadre de la transition énergétique et de la réduction de la consommation de carburant et des subventions y afférentes.

La séance a également recommandé la création d'un comité interministériel permanent, sous la supervision du chef du gouvernement, incluant les ministres des Transports, des Finances, de l'Économie et de la Planification, de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie, du Commerce et du Développement des Exportations, ainsi que la Banque centrale, pour assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions prises.



Dans la même catégorie