Publié le 08-08-2024
Journée internationale du chat : À quoi ça sert ?
Chaque année, une journée internationale met à l’honneur le chat. L’événement vise notamment à sensibiliser le public sur les bienfaits que procure l’animal et les démarches à engager pour en prendre soin et le protéger. Détails.
La Journée internationale du chat se tient chaque année le 8 août. Cette célébration a été lancée en 2002 par le Fonds international pour la protection des animaux (International Fund for Animal Welfare, IFAW) dans le but de prendre soin et de protéger les droits des félins. De nombreux pays ont cultivé l’idée à leur échelle et ajouté à ce rendez-vous mondial une journée nationale du chat.
Le fonds international pour la protection des animaux (IFAW) a été créé au Canada en 1969 parl’activiste d’origine galloise Brian Davies. Cette même année marquait la première grande action de l’organisme : mettre fin à la chasse commerciale aux bébés phoques (blanchons) sur la côte canadienne. Présent dans plus de quarante pays, l’IFAW est une organisation mondiale à but non lucratif qui s’est fixé comme missions de sauver, soigner et relâcher les animaux mais aussi à restaurer et protéger leurs habitats naturels.
Initialement, la journée internationale du chat a été initiée par l’IFAW dans le but d'encourager les propriétaires et les passionnés de félins à les célébrer et à en prendre soin. À cette occasion, les organisations de protection et d'accueil des chats sont incitées à mettre en place des actions favorisant l’adoption de chats. Depuis l’essor d’internet, les fans de chats profitent de cette journée spéciale pour diffuser des vidéos ou des photos sur les réseaux sociaux.