Publié le 13-08-2024
La BAD approuve un financement de 92,3 millions d’euros en faveur de la Tunisie
La Banque Africaine de Développement (BAD) vient de valider un financement de 92,3 millions d’euros en faveur de la Tunisie.
Le financement du Programme CAP Emplois vise à soutenir la création d'emplois et l'autonomisation des Tunisiens. Ce programme, qui débutera en novembre 2024 et durera quatre ans, est soutenu par un prêt de 90 millions d'euros de la BAD et un don de 2,3 millions d'euros du fonds We-Fi pour aider les femmes entrepreneures.
CAP Emplois prévoit la création de 118 900 emplois, dont 76 600 directs et 42 300 indirects. Il a pour but de stimuler l'économie tunisienne en créant des emplois et en soutenant les jeunes et les femmes dans le domaine de l'entrepreneuriat.
Le programme se concentre sur trois axes :
Formation Complémentaire d’Insertion (FCI) : Former les jeunes et les femmes pour des emplois dans les petites et moyennes entreprises.
Soutien à l’entrepreneuriat : Aider les entreprises à se développer, obtenir des financements et se formaliser.
Renforcement des capacités institutionnelles : Améliorer le cadre réglementaire et les réformes pour l’entrepreneuriat.
En ce qui concerne l'égalité des genres, CAP Emplois vise à former et insérer professionnellement au moins 50 % de femmes et à créer 45 % d'entreprises dirigées par des femmes. Le fonds We-Fi aidera à réduire les frais de prêt pour les femmes entrepreneures, augmentant leur accès au financement de 35 % à 45 %.