Publié le 14-08-2024
Baisse de 36 % des traversées irrégulières vers l'Union Européenne
L'Agence européenne des garde-frontières et de garde-côtes (Frontex) a annoncé une diminution significative des traversées irrégulières vers l'Union européenne au cours des sept premiers mois de 2024, avec une baisse de 36 % par rapport à l'année précédente. Un total de 113 400 traversées a été enregistré.
Frontex a observé les plus fortes baisses de traversées irrégulières par les routes des Balkans occidentaux (-75 %) et de la Méditerranée centrale (-64 %) sur une base annuelle. La route des Balkans occidentaux a enregistré la plus forte diminution parmi les principales routes migratoires vers l'Union européenne. En revanche, les traversées par la frontière terrestre orientale ont augmenté de 195 %, et celles par l'Afrique de l'Ouest ont crû de 154 %.
L'agence a également précisé que les trois principales nationalités des arrivants cette année sont syrienne, malienne et afghane.
Frontex a confirmé son engagement à "protéger les frontières extérieures de l'Union européenne", avec 2 900 agents et employés participant à diverses opérations à travers l'Europe.