Publié le 14-08-2024

JO 2024 : Elon Musk visé par la plainte d’Imane Khelif

La championne olympique de boxe algérienne, victime d’une polémique sur son genre, a déposé plainte en France pour cyberharcèlement aggravé.



JO 2024 : Elon Musk visé par la plainte d’Imane Khelif

Une enquête a été ouverte en France mardi après la plainte pour cyberharcèlement aggravé déposée par la boxeuse algérienne Imane Khelif, médaillée d’or aux Jeux olympiques et victime d’une polémique sur son genre, a indiqué mercredi le parquet de Paris.

Imane Khelif, qui a remporté la finale des -66 kg aux JO de Paris, s’est retrouvée malgré elle au cœur d’une controverse sur son genre, relayée par les milieux conservateurs. « Tout juste médaillée d’or aux JO de Paris 2024, la boxeuse Imane Khelif a décidé de mener un nouveau combat : celui de la justice, de la dignité et de l’honneur », avait écrit dans un communiqué samedi son avocat, Nabil Boudi, annonçant avoir déposé une plainte la veille et dénonçant un « lynchage numérique ».

Le milliardaire Elon Musk, propriétaire de X, et l’autrice de la saga Harry Potter, J.K. Rowling, connue pour ses positions controversées sur les personnes transgenres, sont cités dans la plainte.

L’enquête à Paris a été ouverte par le Pôle national de lutte contre la haine en ligne pour « cyberharcèlement en raison du genre, injure publique en raison du genre, provocation publique à la discrimination et injure publique en raison de l’origine », a précisé le parquet.

 



Dans la même catégorie