Publié le 14-08-2024

Premier cas de streptococcie contagieuse bovine en Tunisie

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a annoncé l’apparition du premier cas de streptococcie contagieuse bovine en Tunisie, qui est transmise par plusieurs insectes mais ne se transmet pas à l’homme.



Premier cas de streptococcie contagieuse bovine en Tunisie

La dermatose streptococcique contagieuse bovine est une maladie virale qui n’affecte que les bovins et ne se transmet pas à l’homme. Elle se transmet d’un animal à l’autre par l’intermédiaire de vecteurs (insectes piqueurs tels que les moustiques, etc.) et ses symptômes sont la fièvre et l’apparition de nodules de différentes tailles sur la peau de l’animal.

Le ministère a indiqué, dans un communiqué publié, ce mercredi, qu’après qu’un vétérinaire travaillant dans le secteur privé ait suspecté un cas de maladie cutanée streptococcique contagieuse chez les vaches dans la délégation de Fernana du gouvernorat de Jendouba chez un éleveur dans une zone située à 1,5 kilomètres de la frontière algérienne, les services vétérinaires de la délégation régionale du développement agricole dans la région se sont déplacés pour effectuer des recherches techniques et prélever des échantillons pour analyse en laboratoire, ce qui a confirmé l’infection d’un Taureau. La maladie s’est récemment propagée dans les pays voisins.


Dans ce contexte, le ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche a recommandé aux éleveurs d’être plus vigilants et d’informer immédiatement en cas de suspicion afin d’éviter la propagation de la maladie, notant que la notification des maladies infectieuses est obligatoire conformément à l’ordonnance n° 2002 de 2009. Le ministère leur a rappelé la nécessité de respecter les mesures de biosécurité, de minimiser les mouvements d’animaux, de drainer les eaux stagnantes et de loger les animaux dans des étables propres et équipées.



Dans la même catégorie