Publié le 15-08-2024
Qui est Christophe Khider, détenu dangereux autorisé à suivre des cours de conduite ?
À partir du 19 août, Christophe Khider, surnommé le «roi de l'évasion», pourra commencer les leçons pour passer son permis de conduire.
Le «roi de l'évasion», Christophe Khider, a reçu l'autorisation de prendre dix leçons de conduite afin de passer son permis. Une décision qui fait jaser, notamment le syndicat pénitentiaire UFAP UNSA Justice qui met en avant la dangerosité du détenu qui a tenté de s'évader à plusieurs reprises depuis son arrivée en prison en 1995.
Né à Paris, le 28 mai 1971, Christophe Khider va, dès son plus jeune âge, tremper dans le milieu du banditisme avec de multiples braquages à son actif. À l'âge de 17 ans, il passe par la case prison une première fois. Quelques années plus tard, en 1995, alors qu'il a 24 ans, Christophe Khider va connaître le tournant de sa vie.
Au cours d'un énième braquage, qui va mal tourner, Christophe Khider va tuer l'homme d'affaires William Masiha d'une balle dans la tête après une course-poursuite sur le périphérique parisien. Malgré sa défense, clamant qu'il s'agissait d'un accident, le braqueur est condamné à trente ans de réclusion criminelle en 1999.
Depuis, l'homme a gagné le surnom du «roi de l'évasion» à cause de ses nombreuses tentatives de fuite.