Publié le 23-08-2024

Un conseiller économique de l’Utap : la viande de poulet est disponible

La viande de poulet est disponible, a affirmé Fathi Ben Khalifa, conseiller économique de l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (UTAP).



Un conseiller économique de l’Utap : la viande de poulet est disponible

Il a précisé qu'à Zarzis, Djerba, Sfax et dans plusieurs autres localités, la viande de poulet est bien présente. Les magasins spécialisés dans la vente de volaille sont ouverts, et le poulet est disponible, qu'il soit vivant ou déjà abattu.

Il y a quelques jours, les Tunisiens ont constaté une pénurie d'approvisionnement en viande de poulet, coïncidant avec le récent plafonnement des prix. Cette situation a conduit certains à faire le lien entre les deux phénomènes. Pour beaucoup, la pénurie serait liée à la fixation des prix.

Fathi Ben Khalifa a expliqué que les abattoirs suivent un processus continu : ils ont des contrats avec les producteurs. Dès que le poulet atteint un âge et un poids spécifiques (entre 1,6 et 1,9 kg vivant pour un poulet vendu entre 1,1 et 1,28 kg, NDLR), la production se poursuit normalement. Selon les données du Groupement interprofessionnel des produits avicoles et cunicoles (GIPAC), aucun abattoir ne cesse de produire malgré les difficultés liées aux prix. Ces derniers se conforment aux directives du ministère du Commerce en dépit des impacts négatifs.

Fathi Ben Khalifa a également tenu à rassurer en affirmant qu'en septembre 2024, la production de poulet dépassera les 13 000 tonnes (au-dessus de la moyenne normale). Elle atteindra 13 100 tonnes, soit 600 tonnes de plus que la norme habituelle. Il a rappelé que le secteur avicole continue de satisfaire les besoins en œufs, viande de poulet et viande de dinde.



Dans la même catégorie