Publié le 29-08-2024

Mohamed Ali Nafti et son homologue irakien discutent de la reprise des vols directs entre Tunis et Bagdad

Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a rencontré Fouad Hussein, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République d'Irak, au siège de la Présidence du Gouvernement, lors de la visite de ce dernier en Tunisie en tant que membre de la délégation accompagnant le Premier ministre irakien.



Mohamed Ali Nafti et son homologue irakien discutent de la reprise des vols directs entre Tunis et Bagdad

Cette rencontre a permis au vice-premier ministre irakien de féliciter Mohamed Ali Nafti pour sa récente nomination. Les deux ministres ont passé en revue les relations fraternelles et la coopération entre la Tunisie et l'Irak, exprimant leur satisfaction quant au niveau atteint dans ces domaines.

Ils ont réaffirmé leur engagement à suivre et mettre en œuvre les résultats de la session de travail dirigée par le chef du gouvernement tunisien et le Premier ministre irakien, en activant les recommandations de la dix-septième session de la Commission mixte tuniso-irakienne, qui s'est tenue en mai 2024 à Bagdad.

La discussion a porté sur la mise en œuvre des accords conclus entre les deux parties et sur la facilitation des investissements, des affaires et des transactions financières entre les deux pays. Ils ont également abordé les moyens de surmonter les obstacles qui pourraient entraver l'augmentation du commerce bilatéral, ainsi que l'amélioration de la coopération dans les domaines de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la culture, de l'éducation et du sport.

Les ministres ont également salué l'annulation des visas pour les citoyens irakiens et la reprise des vols directs entre Tunis et Bagdad. Ils ont exprimé leur confiance dans la capacité à renforcer le flux touristique, faciliter le transport des marchandises et des biens, et encourager les échanges commerciaux. Ils ont souligné l'importance de faciliter les déplacements des hommes d'affaires pour explorer les opportunités d'investissement dans les deux pays.

À la fin de la rencontre, les deux ministres ont exprimé leur satisfaction quant au niveau de consultation et de coordination entre les deux nations, en mettant en avant leur accord sur diverses questions régionales et internationales, notamment la cause juste de la Palestine.
 



Dans la même catégorie