Publié le 03-09-2024

Ouverture des travaux de la Conférence Ministérielle du Forum sur la Coopération Sino-Africaine

La Conférence Ministérielle du Forum sur la Coopération Sino-Africaine, (FOCAC) a ouvert aujourd’hui 03 septembre 2024 les travaux à la capitale chinoise, Pékin, en préparation du Sommet de ce Forum qui se tiendra demain mercredi 4 septembre 2024.



Ouverture des travaux de la Conférence Ministérielle du Forum sur la Coopération Sino-Africaine

La Tunisie prend part au Sommet avec une délégation officielle de haut niveau conduite par Kamel Al-Maddouri, Chef du Gouvernement tunisien, affirmant la volonté du Président de la République tunisienne à contribuer au renforcement de la coopération entre la Chine et l’Afrique dans divers domaines vitaux pour promouvoir la paix, la sécurité et le développement en Afrique.

Dans le cadre de sa participation aux travaux de la Conférence Ministérielle, Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a rencontré un certain nombre de ses homologues des pays du Maghreb et d’Afrique et a examiné avec eux l’état des relations de fraternité et de coopération entre la Tunisie et ces pays ainsi que les moyens de les développer.

Crée en 2000, le Forum sur la Coopération Sino-Africaine, Sans supplanter les formats bilatéraux classiques, constitue un cadre de coopération Sud-Sud fondé sur le principe de l’égalité de traitement et des avantages mutuels et visant à consolider le dialogue politique ainsi que le partenariat entre la Chine et l’Afrique, pour un idéal commun de coresponsabilité, de synergie, de dialogue, et de prospérité partagée. Depuis, le Forum s’est institutionnalisé progressivement pour devenir aujourd’hui une plateforme importante de dialogue collectif et un mécanisme efficace de coopération.

Le Ministre a également rencontré Tarek Ben Salim, Secrétaire Général de l’Union du Maghreb Arabe, et a souligné l’importance d’une action commune maghrébine renforcée, notamment sur les questions stratégiques pour les peuples de la région et le rôle de la Chine pour consolider les liens de coopération avec les pays du Maghreb Arabe.


madouri.jpg forum-030924.jpg

Dans la même catégorie