Publié le 09-09-2024

La Tunisie compte 12.7% d’analphabètes

Le directeur général du Centre national d’éducation des adultes, Hichem Ben Abda, a affirmé que le taux d'analphabétisme en Tunisie s'élèverait à 12,7 %, selon les derniers chiffres communiqués par les services techniques de l’Institut national de la statistique auprès du ministère des Affaires sociales.



La Tunisie compte 12.7% d’analphabètes

Bien que ce taux soit considéré comme un indicateur positif, il dissimule de nouveaux défis, notamment en ce qui concerne l'analphabétisme linguistique, numérique et technologique, dont les taux restent élevés.

Dans ce contexte, la création de l’École populaire pour l’éradication de l’analphabétisme, annoncée le matin même par le ministre des Affaires sociales et dotée de filiales à travers le pays, permettra aux personnes analphabètes de bénéficier gratuitement d'une formation dans divers domaines.

En janvier 2024, l’ancien ministre des Affaires sociales, Malek Ezzahi, avait précisé que le taux d’analphabétisme était passé de 19,1 % en 2014 à 17,7 % en 2019. Cependant, ce taux révèle des disparités notables : il atteint 25 % chez les femmes et 50 % chez les femmes rurales.



Dans la même catégorie