Publié le 09-09-2024

Les Etats-Unis livrent des avions de reconnaissance de pointe à l’armée de l’air Tunisienne

Le gouvernement américain a fait don aujourd'hui de quatre avions Textron C-208EX à l'armée de l'air tunisienne lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à la base aérienne d'Al Aouina à Tunis.  



Les Etats-Unis livrent des avions de reconnaissance de pointe à l’armée de l’air Tunisienne

De hauts responsables tunisiens et américains ont pris part à l'événement, notamment le ministre tunisien de la Défense Khaled Sehili, l'ambassadeur des États-Unis Joey Hood, le chef d'état-major de l'armée de l'air tunisienne, le général Mohamed Hajem, et le sous-secrétaire Adjoint de l'armée de l'air américaine, le général de brigade Ricky Mills.

La livraison de ces quatre avions, d'une valeur totale de 165 millions de dinars tunisiens (54 millions de dollars), incluant la formation et la maintenance à long terme, contribue de manière substantielle à l'amélioration des capacités de renseignement, de surveillance et de reconnaissance de l'armée de l'air tunisienne.

Ces avions polyvalents sont équipés pour une variété de missions, dont la sécurité des frontières, les opérations de contre-terrorisme, la réponse aux catastrophes naturelles. Le don de ces avions illustre l'engagement du gouvernement américain à accroître les capacités et les compétences de l'armée de l'air tunisienne à poursuivre des objectifs communs. L'ambassadeur Hood a fait remarquer que « cet investissement souligne le partenariat stratégique durable entre nos deux nations, ainsi que notre engagement mutuel à promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région ».

Les Etats-Unis et la Tunisie entretiennent de solides relations diplomatiques depuis plus de 200 ans. Ainsi, depuis 2011, le gouvernement américain a investi plus d'un milliard de dollars dans la coopération sécuritaire avec la Tunisie, avec notamment plus de 160 millions de dollars en 2023.

Ce soutien a en effet permis à la Tunisie de participer aux opérations de maintien de la paix de l'ONU, de s'engager dans des missions humanitaires et de devenir un exportateur de sécurité en servant de plateforme de formation pour des partenaires à travers le continent.
 


amabassade-3-090924.jpeg ambasade-1-090924.jpeg ambassade-2-090924.jpeg ambassade-090924.jpeg

Dans la même catégorie