Publié le 10-09-2024

Doyen des vétérinaires : La rage peut être transmise aux mammifères

Le doyen des vétérinaires, Ahmed Rejeb, a précisé que la rage est une maladie virale transmissible de l'animal à l'homme.



Doyen des vétérinaires : La rage peut être transmise aux mammifères

Tous les mammifères, tels que les chiens, les chats, les moutons, les vaches, et les chevaux, peuvent contracter cette maladie. Il a souligné que la transmission ne se fait pas uniquement par morsures, mais aussi par griffures ou simplement par le contact avec des blessures ouvertes après avoir été léché par un animal contaminé.

Rejeb conseille que toute personne ayant été en contact avec un mammifère de l'une des manières mentionnées doit immédiatement se laver avec de l'eau et du savon pendant quinze minutes, puis se rendre au centre de vaccination le plus proche pour suivre le protocole complet contre la rage jusqu'à sa conclusion.

Il a également averti que la gravité du virus réside dans le fait que l'animal peut être porteur sans présenter de symptômes visibles. Selon lui, la seule solution efficace pour endiguer la propagation de ce virus est la vaccination, tant des animaux domestiques que des animaux errants.

De plus, il a souligné que la vaccination des animaux représente un investissement nettement plus rentable que le traitement des personnes infectées, affirmant qu'il est possible de récupérer dix fois la dépense engagée dans la prévention.



Dans la même catégorie