Publié le 06-03-2018

Le Figaro titre : Le retour optimiste de Hollande en Tunisie

Dans un article du journaliste Thierry Portes, Le Figaro revient sur la participation du Président François Hollande à la cérémonie pour l'adoption de la nouvelle Constitution.



Le Figaro titre : Le retour optimiste de Hollande en Tunisie

Avec le sentiment d'avoir finement accompagné la transition démocratique dans le pays où a surgi le printemps arabe, François Hollande revient à Tunis ce vendredi, pour célébrer la nouvelle Constitution tunisienne.

Le président français sera le seul chef d'État occidental à assister à la cérémonie. Comme si l'Europe et les puissances mondiales reconnaissaient à nouveau la relation privilégiée qui unit la France à la Tunisie.

L'Élysée et la diplomatie française ne cachent pas leur satisfaction. Après avoir sérieusement hoqueté et avoir même failli dérailler, la révolution tunisienne a repris sa marche en avant. Avec sa nouvelle Constitution, elle s'engage dans une voie démocratique proche de celle définie en Europe. Un «succès» dont la France veut tirer quelques lauriers, elle qui a fait confiance à tous les acteurs tunisiens, - les islamistes d'Ennahda compris - et qui, en conséquence, entend maintenant clore, une bonne fois pour toutes, l'époque de son soutien au dictateur Ben Ali.

Que cette Constitution tunisienne, votée le 26 janvier et fêtée ce vendredi, sanctuarise la liberté de conscience, l'égalité des droits et la parité homme-femme, est une vraie révolution dans le monde arabo-musulman. Lorsque ­François Hollande, les 4 et 5 juillet dernier, était venu en visite d'État en Tunisie, personne n'aurait pu s'attendre à pareil résultat….
 


figaro-060213-1.jpg

Dans la même catégorie