Publié le 12-09-2024

Sarah Friedland dénonce le Génocide à Gaza en acceptant son Prix au Festival de Venise

La cérémonie de remise des prix de Venise a pris une tournure politique samedi soir, alors que plusieurs lauréats ont profité de leurs discours pour exprimer leur soutien au peuple palestinien et condamner la campagne militaire d’Israël à Gaza.



Sarah Friedland dénonce le Génocide à Gaza en acceptant son Prix au Festival de Venise

Le film de Friedland, présenté dans la compétition Horizons, a également remporté le prix du meilleur réalisateur de cette section, tandis que Kathleen Chalfant a décroché le prix de la meilleure actrice pour son rôle de femme s'habituant à la vie dans une maison de soins assistés.

« En tant qu'artiste juive américaine travaillant dans un média, je dois noter que je reçois ce prix au 336e jour du génocide d'Israël à Gaza et à la 76e année d'occupation », a déclaré la réalisatrice américaine Sarah Friedland en acceptant le prix Luigi de Laurentiis pour son premier film Familiar Touch.

« Je crois que c'est notre responsabilité, en tant que cinéastes, d'utiliser les plateformes institutionnelles à travers lesquelles nous travaillons pour dénoncer l'impunité d'Israël sur la scène mondiale. Je me tiens aux côtés du peuple palestinien et de sa lutte pour la libération », a-t-elle poursuivi.

Chalfant a également fait référence au conflit dans son discours, exprimant l'espoir que les événements catastrophiques dans la région prendront fin, permettant ainsi aux personnes des deux camps de « vivre en paix, en liberté et dans la justice ».

Accueillie par de vifs applaudissements dans la salle, les propos de Friedland interviennent alors que la condamnation croissante de la campagne militaire israélienne à Gaza, qui dure depuis dix mois, continue. Le conflit a été déclenché par l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, qui a tué plus de 1 000 personnes et entraîné la prise en otage de 251 personnes.

Le cinéaste palestinien Scandar Copti a repris les mots de Friedland en recevant le prix du meilleur scénario dans la section Horizons pour son film Happy Holidays, qui raconte l'histoire de quatre personnages interconnectés vivant à Haïfa et naviguant à travers des origines générationnelles et culturelles différentes.

« Je me tiens ici profondément honoré, mais également profondément affecté par les moments difficiles que nous traversons ces 11 derniers mois. Notre humanité commune et notre boussole morale ont été mises à l'épreuve alors que nous assistons au génocide en cours à Gaza », a-t-il déclaré. 

 



Dans la même catégorie