Publié le 12-09-2024

Le ping-pong, un remède pour la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative en France après la maladie d’Alzheimer. Elle survient en moyenne autour de 58 ans et se caractérise par la destruction des neurones du cerveau produisant la dopamine. Le patient atteint éprouve alors des difficultés à contrôler ses mouvements. Il ressent des symptômes de raideur musculaire, de mouvements lents et de tremblements des membres.



Le ping-pong, un remède pour la maladie de Parkinson ?

Tous les jeudis, dès le 12 septembre, le comité France Parkinson d’Eure-et-Loir propose à des malades et leurs proches de venir taper la petite balle blanche, à Chartres. Une pratique qui permet notamment de réduire les tremblements.

Le « ping », remède miracle contre la maladie de Parkinson, Selon une étude japonaise publiée en 2021, la pratique du tennis de table pendant six mois peut réduire les symptômes physiques de la maladie, comme les tremblements ou les raideurs. En France, la pratique est en plein développement. « Il y a plus d’une cinquantaine de comités qui proposent cette action. Dans les Yvelines, à Saint-Cyr-l’École, la pratique réunit une trentaine de membres et une dizaine à Rambouillet. Il y a même un Championnat du monde qui sera organisé en France en 2025 », abonde Philippe Lascols, bénévole pour France Parkinson en Eure-et-Loir.

En cette rentrée, il s’est associé avec le C’Chartres tennis de Table pour lancer ce jeudi 12 septembre à Chartres (Eure-et-Loir), un premier créneau.

Emmanuel Rassouw, l’entraîneur du CCTT, dispensera ses conseils aux personnes atteintes par l’affection chronique neurodégénérative et leur proche. Chaque jeudi après-midi, pendant une heure, ils profiteront des bienfaits de la pratique. « Quand vous voyez un malade derrière une table de ping-pong, il est tellement concentré sur la balle, que les symptômes n’apparaissent plus. On voit des gens qui ont de gros problèmes de mobilité, des tremblements ou des dyskinésies, et c’est complètement oublié pendant l’activité », assure le retraité.
 



Dans la même catégorie