Publié le 12-09-2024

Saisie de dix tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation

Le directeur de l'Instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSSPA), Mohamed Rabhi, a averti, ce jeudi 12 septembre 2024, que les contrevenants s'exposent à de lourdes amendes et à des peines d'emprisonnement.



Saisie de dix tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation

Il a précisé que près de dix tonnes de produits ont été saisies et que quinze procès-verbaux ont été rédigés récemment par les contrôleurs, à l'approche de la fête du Mouled.

Les brigades de contrôle sanitaire ont mené quinze opérations de saisie, totalisant deux tonnes de produits alimentaires, notamment des composants de l’Assida de Zgougou, tels que les fruits secs et les colorants, ainsi que huit tonnes de composants pour la pâtisserie traditionnelle du Makroudh, incluant des dattes et de la semoule.

Mohamed Rabhi a également indiqué que 33 % des produits saisis étaient périmés, 40 % étaient pourris ou contenaient des vers et des insectes, 20 % n'étaient pas conformes aux normes, et plus de 6 % des produits de décoration de l’Assida contenaient des colorants interdits, comme le E102.

Le responsable a conseillé aux Tunisiens de vérifier les dates de péremption, de sentir l'odeur des produits tels que le Zgougou, de scruter la présence de vers ou d'insectes, et de lire attentivement la liste des ingrédients pour détecter les produits prohibés comme le E102.



Dans la même catégorie