Publié le 13-09-2024
Flambée des prix des fruits : Découvrez les principales raisons
Les prix des fruits d'été connaissent une hausse sans précédent, suscitant l'inquiétude des consommateurs quant aux raisons de cette flambée, malgré une baisse de production limitée à 6 %, selon Ibrahim Trabelsi, membre du bureau exécutif de l’Union des Agriculteurs en charge des arbres fruitiers et des circuits de distribution.
Bien que l'augmentation des coûts de production et le manque d'eau aient conduit à une diminution modeste de la production, ces facteurs seuls ne peuvent expliquer la forte hausse des prix.
D’après Ibrahim Trabelsi, la principale raison de cette flambée est l'application de marges bénéficiaires pouvant atteindre le double du prix de vente au niveau de la production, en plus d’autres facteurs comme la sécheresse. Il a précisé que certains fruits se vendent entre 3 et 4 dinars au niveau des producteurs, mais atteignent les consommateurs à des prix variant entre 7 et 8 dinars, ce qui souligne la nécessité de renforcer les contrôles.
À l'exception de la pastèque, du melon et du citron, les prix des fruits d'été ont enregistré une augmentation significative cette saison, allant de 30 à 80 %, notamment pour les pommes, les figues et les prunes, selon les déclarations de Ramzi Trabelsi, directeur de l'Observatoire national de l'offre et des prix au ministère du Commerce.