Publié le 17-09-2024

Carthage Cement traine encore l’affaire de surfacturation de sa construction

La société Carthage Cement a publié ses états financiers intermédiaires pour le premier semestre 2024, confirmant une performance financière robuste malgré les défis du secteur. 



Carthage Cement traine encore l’affaire de surfacturation de sa construction

Les revenus de l'entreprise ont atteint 212,96 millions de dinars, en hausse par rapport à 208,54 millions de dinars enregistrés sur la même période en 2023. Cette croissance est le résultat de la production accrue de ciment et de la gestion efficace des stocks.

Le résultat net de la période s'élève à 35,49 millions de dinars, en nette augmentation par rapport aux 24,01 millions de dinars de 2023. Ces chiffres témoignent de la capacité de Carthage Cement à surmonter les difficultés économiques actuelles tout en continuant à investir dans ses infrastructures.

Cependant, la société continue de faire face à des enjeux majeurs, notamment les conséquences d’une affaire de surfacturation liée à la construction de la cimenterie. Cette affaire a eu un impact significatif sur ses immobilisations corporelles, mais des actions correctives sont en cours, avec un montant estimé à 30 millions d’euros en récupération potentielle.

La société a constaté courant l’exercice 2020 l’impact de l’affaire de surfacturation du coût de la cimenterie au niveau des états financiers arrêtés au 31/12/2020.

En effet, la cour d’appel a émis un jugement en date du 15 novembre 2019 condamnant solidairement les représentants des constructeurs de la cimenterie (FLsmidth, PROKON, EKON) ainsi que les actionnaires fondateurs et membres du conseil d’administration Lazhar STA et Belahassen Trabelsi et deux intermédiaires (représentants de la société FLsmidth en Tunisie) à la restitution de la somme de 30 millions d’Euros à Carthage Cement au titre d’une affaire de surfacturation du coût de construction de la cimenterie.

Carthage Cement a porté cette affaire en cassation et a réclamé, en plus du montant en principal, les pénalités de retard indûment payés, les pénalités de retard ainsi que les dommages subis par la société dus à cette surfacturation.

Sur ordonnance par requête et à la demande de la société, un expert judiciaire a été désigné par le tribunal de première instance pour estimer tous les montants précédemment cités.
A la date de la publication de ces états financiers, la Cour de cassation n’a pas encore statué sur l’affaire.

Carthage Cement a également annoncé des efforts de restructuration financière, notamment une réorganisation de ses emprunts bancaires et des mesures visant à réduire ses coûts opérationnels. La société prévoit une stabilisation progressive de sa situation financière, soutenue par un plan d’affaires couvrant la période 2024-2029.
 



Dans la même catégorie