Publié le 18-09-2024
Tout savoir sur les Pagers piégés au Liban
Au moins neuf personnes ont été tuées et près de 3 000 blessées lorsque des pagers utilisés par des membres du Hezbollah - y compris des combattants et des secouristes - ont explosé simultanément à travers le Liban.
Les détonations ont commencé vers 15h30 heure locale (13h30 heure irlandaise) dans les banlieues sud de Beyrouth, connues sous le nom de Dahiyeh, et dans la vallée orientale de la Bekaa, des bastions du groupe militant anti-Israël Hezbollah.
Elles ont duré environ une heure, des témoins de Reuters et des habitants de Dahiyeh rapportant qu'ils pouvaient encore entendre des explosions une heure plus tard.
Selon des sources de sécurité et des images visionnées par Reuters, certaines des détonations ont eu lieu après que les pagers aient sonné, poussant les combattants à les manipuler ou à les regarder de près pour vérifier les écrans.
Quelle a été l'ampleur des explosions ?
Les explosions ont été relativement contenues, selon les images visionnées par Reuters.
Dans deux vidéos distinctes issues de caméras de surveillance de supermarchés, les explosions semblaient ne blesser que la personne portant le pager ou se trouvant à proximité.
Les vidéos des hôpitaux partagées sur les réseaux sociaux montraient des personnes avec des blessures au visage, des doigts manquants et des plaies béantes à la hanche, là où le pager était probablement porté.
Quel type de pager a explosé ?
L'agence de renseignement israélienne Mossad a placé un petit nombre d'explosifs à l'intérieur de 5 000 pagers fabriqués à Taïwan et commandés par le Hezbollah libanais plusieurs mois avant les explosions d'hier, selon une source de sécurité libanaise et une autre source ayant parlé à Reuters.
La source libanaise a indiqué que le groupe avait commandé des pagers fabriqués par Gold Apollo, une entreprise basée à Taïwan, que plusieurs sources affirment avoir été introduits dans le pays plus tôt cette année. La source a identifié une photographie du modèle du pager, un AP924.
Les images de pagers détruits analysées par Reuters montraient un format et des autocollants au dos conformes à ceux fabriqués par Gold Apollo, un fabricant taïwanais de pagers.
Le fondateur de Gold Apollo a déclaré que la société n'avait pas fabriqué les pagers utilisés dans les explosions au Liban. Ils avaient été fabriqués par une entreprise européenne qui avait le droit d'utiliser la marque de la société taïwanaise.
Trois sources de sécurité ont déclaré à Reuters que les pagers qui ont explosé étaient les derniers modèles importés par le Hezbollah ces derniers mois.
Qu'est-ce qui a causé l'explosion des pagers ?
Des sources diplomatiques et sécuritaires ont spéculé que les explosions pourraient avoir été causées par la surchauffe des batteries des appareils, provoquant leur détonation.
D'autres ont suggéré qu'Israël aurait pu infiltrer la chaîne d'approvisionnement des pagers du Hezbollah. Le New York Times a rapporté qu'Israël avait caché des explosifs dans une nouvelle cargaison de pagers avant qu'ils ne soient importés au Liban, citant des responsables américains et d'autres personnes informées de l'opération.
Plusieurs experts interrogés par Reuters ont douté que la batterie seule ait pu provoquer les explosions.
Paul Christensen, expert en sécurité des batteries lithium-ion à l'Université de Newcastle, a déclaré que les dommages semblaient incohérents avec les cas précédents de défaillance de ces batteries.
"Nous parlons ici d'une petite batterie qui s'enflamme. Nous ne parlons pas d'une explosion mortelle, mon intuition me dit que c'est hautement improbable", a-t-il dit.
Une autre raison de douter que les explosions aient été causées par des batteries surchauffées est que généralement, seule une batterie entièrement chargée peut prendre feu ou exploser, a expliqué Ofodike Ezekoye, professeur de génie mécanique à l'Université du Texas à Austin.
"En dessous de 50 % de charge... elle générera des gaz et de la vapeur, mais pas de feu ni d'explosion. Il est très peu probable que tous ceux dont le pager a explosé avaient une batterie entièrement chargée", a-t-il ajouté.
Les forces de renseignement israéliennes ont déjà placé des explosifs dans des téléphones personnels pour cibler leurs ennemis, selon le livre de 2018 "Rise and Kill First".
Des hackers ont également démontré la capacité d'injecter des codes malveillants dans des appareils personnels, provoquant dans certains cas leur surchauffe et leur explosion.
Qu'ont dit les autorités ?
Le ministère libanais des Affaires étrangères a qualifié les explosions d'"attaque israélienne par cyberattaque", mais n'a pas fourni de détails sur la manière dont il était arrivé à cette conclusion.
Le ministre libanais de l'Information a déclaré que cette attaque était une atteinte à la souveraineté du Liban.
L'armée israélienne a refusé de répondre aux questions de Reuters sur les explosions des pagers.
Le département d'État américain a déclaré que Washington recueillait des informations et n'était pas impliqué. Le Pentagone a déclaré qu'il n'y avait pas eu de changement dans la posture des forces américaines au Moyen-Orient suite à cet incident.