Publié le 18-09-2024

Comment prévenir et traiter la grippe saisonnière ?

La grippe saisonnière est une maladie courante qui circule de l’automne au printemps. Elle entraîne des symptômes gênants qui peuvent perturber vos activités quotidiennes.



Comment prévenir et traiter la grippe saisonnière ?

Pour prévenir la grippe et limiter ses désagréments, il est essentiel d’appliquer des gestes barrières, de se laver les mains régulièrement et de porter un masque lorsque l’on est malade, afin de protéger son entourage. La vaccination joue également un rôle clé, surtout pour les personnes les plus vulnérables.

Voici les précautions à prendre pour vous protéger et protéger vos proches :

Faites-vous vacciner

Se faire vacciner chaque année est le moyen le plus efficace de se protéger contre la grippe et ses complications graves. La vaccination est particulièrement importante pour les femmes enceintes, à tous les stades de la grossesse, ainsi que pour les enfants âgés de 6 mois à 5 ans, les personnes âgées, celles souffrant de maladies chroniques, et le personnel de santé.

Lavez-vous régulièrement les mains

La propreté des mains est un rempart contre de nombreuses infections, y compris la grippe. Garder les mains propres est une mesure simple mais efficace pour protéger votre santé et celle de votre famille.

Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche

Les microbes pénètrent le plus souvent dans l’organisme par ces voies. Bien qu'il soit impossible de contrôler tout ce que l'on inhale, on peut réduire le risque d’infection en évitant de toucher son visage avec des mains non lavées.

Tenez-vous à l’écart des personnes malades

La grippe est contagieuse et se propage facilement dans les lieux fréquentés, tels que les transports en commun, les écoles, les maisons de retraite, et lors d'événements publics. Lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue, des gouttelettes contenant le virus peuvent se disperser jusqu’à un mètre autour d’elle et contaminer les personnes présentes. S’isoler rapidement peut aider à prévenir la propagation de la grippe et sauver des vies.



Dans la même catégorie