Publié le 20-09-2024

Roderick Drummond nouvel Ambassadeur du Royaume-Uni de Grande-Bretagne

 Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, a accueilli Roderick Drummond, nouvel Ambassadeur du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord en Tunisie. 



Roderick Drummond nouvel Ambassadeur du Royaume-Uni de Grande-Bretagne

Lors de cette rencontre, l’Ambassadeur a remis une copie figurée de ses Lettres de Créance au Ministre, marquant ainsi le début officiel de sa mission diplomatique en Tunisie.

Le Ministre a saisi cette opportunité pour souhaiter pleine réussite à Drummond dans l’accomplissement de ses nouvelles fonctions, tout en réaffirmant la disponibilité du Département des Affaires Étrangères à offrir tout le soutien nécessaire pour garantir une collaboration fructueuse. Cette réunion a également permis de souligner l’excellence des relations tuniso-britanniques, renforcées notamment par l’Accord d’Association signé en 2019 entre les deux pays, qui a donné un nouvel élan à leur coopération.

Les discussions ont mis en lumière la volonté partagée d'activer les mécanismes de ce partenariat, fondé sur le respect mutuel et les intérêts communs, avec un accent particulier sur le commerce et les investissements. Par ailleurs, des projets de coopération dans les domaines éducatif et culturel ont été évoqués, dont le programme « Écoles de la Seconde Chance » et le renforcement de l’enseignement de la langue anglaise en Tunisie.

Roderick Ian Drummond a été nommé Ambassadeur du Royaume-Uni auprès de la République Tunisienne, succédant à Mme Helen Winterton qui assumera un nouveau poste au sein du service diplomatique britannique. Drummond prendra ses fonctions en septembre 2024.

Né en 1960, Drummond possède une longue et riche carrière au sein du Foreign and Commonwealth Office (FCO). Depuis son entrée en service en 1985, il a occupé plusieurs postes diplomatiques clés dans des régions stratégiques à travers le monde. De 2019 à 2023, il a exercé en tant qu'Ambassadeur de Sa Majesté à Bahreïn. Avant cela, de 2016 à 2019, il a été Directeur de la Sécurité pour le réseau d'outre-mer du FCO et du gouvernement britannique (HMG), supervisant la protection des intérêts britanniques à l'étranger.

De 2013 à 2016, Drummond a servi en tant que Haut-Commissaire britannique aux Fidji et Chef du Réseau pour le Pacifique Sud, accrédité également auprès des îles Kiribati, Tonga, Tuvalu, des Îles Marshall et des États fédérés de Micronésie. Auparavant, de 2009 à 2013, il a occupé le poste de Chef de Mission adjoint à Riyad, après avoir été Chargé d’Affaires à Doha entre 2007 et 2008.

Drummond a également été Chef de Mission adjoint à Damas de 2004 à 2007, à Amman de 2002 à 2004, et Conseiller RELEX auprès de la Représentation permanente du Royaume-Uni à Bruxelles de 1998 à 2002. Il a aussi servi en tant que Directeur commercial et Vice-consul général à Johannesburg de 1996 à 1998, et Chef de section pour l'Afrique de l'Ouest et Centrale au FCO de 1992 à 1995. Ses premières affectations l'ont conduit à Alger comme Deuxième Secrétaire chargé des questions politiques, économiques et commerciales de 1988 à 1992, après avoir reçu une formation linguistique en arabe à l'Université de SOAS et à l'Université d'Amman de 1986 à 1988.



Dans la même catégorie