Publié le 20-09-2024
« Golden Bachelor » sur M6 : l’amour n’a pas d’âge pour être ringard
Ce 18 septembre 2024, M6 ressuscite un programme emblématique, diffusé pour la première fois en mai 2003. À l’époque, entre 3 et 4 millions de français suivaient Olivier Siroux, un trentenaire chef d’entreprise, tentant de trouver l’amour.
Pour ce retour, la 6ème chaîne a fait évoluer la formule et c’est désormais un soixantenaire, Landry, qui va rencontrer des femmes entre 55 et 67 ans. M6 le martèle : l’amour n’a pas d’âge. Comme lors de la première édition, Le Golden Bachelor est une adaptation d’un programme américain.
Aujourd’hui, la téléréalité s’adapte aux relations amoureuses pour deux raisons. La première, c’est que selon l'Insee, la France dénombrait en 2022, 4,5 millions de séniors sans partenaire officiel, soit 48 % de personnes de 70 ans et plus. La deuxième raison est que les jeunes suivent moins la téléréalité et donc les productions tentent de séduire un autre public.
Le problème avec le Golden Bachelor, c’est qu’en faisant du neuf avec du vieux, en recyclant un programme, l’émission plonge à nouveau dans les mécaniques sexistes et le bon vieux levier de la rivalité féminine. On retrouve un homme, entouré de femmes, qui sont prêtes à tout pour être l’élue, quitte à écraser les autres. Certes, l’amour n’a pas d’âge, mais il reste ringard apparemment.