Publié le 23-09-2024

Le doyen des vétérinaires : Plus de 1000 cas de tuberculose recensés en Tunisie

Dr. Ahmed Rajab, éminent vétérinaire, a récemment alerté sur le recensement de plus de 1 000 cas de tuberculose humaine d'origine animale en Tunisie. 



Le doyen des vétérinaires : Plus de 1000 cas de tuberculose recensés en Tunisie

Il a souligné l'importance d'informer et de sensibiliser la population aux dangers liés à la consommation de lait non pasteurisé et de ses dérivés. Dans ce cadre, il a appelé le ministère de l'Agriculture à renforcer le contrôle des vaches afin de garantir la production de produits laitiers sains et sûrs pour la santé humaine.

Il est important de noter que, mis à part le lait industrialisé, qui est pasteurisé et soumis à un contrôle rigoureux, le lait en vrac, souvent désigné sous le terme « arbi », peut contenir des agents pathogènes, en particulier si le lait provient d'une vache atteinte de tuberculose. Cela s'applique également à tous les produits laitiers dérivés, tels que les fromages, la ricotta, le lait caillé, le leben, et le yaourt traditionnel.

Pour réduire le risque de contamination par la mycobactérie responsable de la tuberculose, il est recommandé de consommer uniquement des produits laitiers contrôlés et validés. Sans cela, les consommateurs peuvent non seulement être contaminés, mais également transmettre la maladie à leurs proches par voie aérienne, tant chez les enfants que chez les adultes. Cette pathologie touche principalement les poumons, mais peut également affecter d'autres organes.



Dans la même catégorie