Publié le 24-09-2024

FTDES : 527 écoles n’ont pas accès à l’eau potable

Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) a publié un document intitulé « Les écoles sans eau : Un retour à la soif », qui présente une série de recommandations urgentes pour la rentrée scolaire, ainsi que des propositions générales à moyen et long terme visant à garantir le droit à l'eau. 



FTDES : 527 écoles n’ont pas accès à l’eau potable

Ces recommandations impliquent principalement les ministères de l'Éducation et de l'Agriculture, ainsi que la Société tunisienne de l'exploitation et de la distribution de l'eau (Sonede).

Dans ce document, le Forum révèle que 527 écoles primaires, soit 12 % du total d'environ 4 583 écoles, ne sont pas entièrement raccordées aux réseaux d'eau. Ces établissements, situés principalement à l'intérieur du pays et dans les zones rurales, sont approvisionnés en eau par des méthodes « dangereuses et inconnues », telles que les citernes et les réservoirs, ce qui peut entraîner des complications sanitaires et des maladies chez les élèves.

En tout, 834 écoles primaires reçoivent leur approvisionnement en eau par le biais d'associations de distribution. Le FTDES recommande l'installation de réservoirs d'eau dans les écoles rurales, conformément aux normes du ministère de la Santé, ainsi qu'un nettoyage régulier des camions-citernes chargés d'apporter l'eau dans ces zones.

Dans ses recommandations générales, le Forum appelle à l'allocation d'un budget pour généraliser le raccordement des écoles rurales aux réseaux de distribution d'eau. Il suggère également d'intégrer une démarche de responsabilité sociale, impliquant les sociétés de mise en bouteille d'eau minérale à proximité des établissements scolaires, et de trouver une alternative aux associations de distribution dans le milieu rural. 



Dans la même catégorie