Publié le 24-09-2024

Quelles activités relaxantes pratiquer avant de dormir ?

Avant de dormir, le stress peut rapidement s'accumuler. Les pensées tournent en boucle, vous vous agitez dans votre lit et le sommeil se fait désirer. La manière dont vous occupez vos soirées peut réellement influencer votre capacité à vous détendre. Voici quelques activités à éviter et d'autres à privilégier pour vous aider à trouver la sérénité nécessaire à un sommeil réparateur.



Quelles activités relaxantes pratiquer avant de dormir ?

Quelles activités éviter avant de dormir ?
1. Les activités nécessitant un écran

La lumière bleue émise par les écrans de smartphones, tablettes et ordinateurs est l'ennemi n°1 de votre sommeil. Elle indique à votre cerveau qu'il fait jour, ce qui empêche la production des hormones du sommeil. Évitez donc l'utilisation des écrans dans les heures précédant le coucher.

2. Le sport intense

Pratiquer une activité physique dans les 2 à 3 heures avant de vous coucher peut nuire à votre sommeil. Bien que le sport favorise le sommeil à long terme, il est préférable de l'exercer durant la journée pour éviter les réveils nocturnes.

Quelles activités favoriser pour vous endormir ?
1. La lecture

Pour remplacer les écrans, plongez-vous dans un bon livre. Lire pendant au moins 15 minutes peut vous aider à vous détendre et à faciliter l’endormissement. Les livres audio constituent également une excellente alternative.

2. L’écriture

Écrire dans un journal peut vous aider à vider votre esprit et à diminuer l'anxiété. Exprimez vos pensées, vos préoccupations ou même vos rêves.

3. Le dessin ou la peinture

Si vous préférez le dessin, cet exercice créatif peut également apaiser votre esprit. La concentration sur votre art favorise une détente profonde.

4. Écouter de la musique

Optez pour de la musique classique (Chopin, Mozart, Vivaldi) qui peut ralentir vos ondes cérébrales et vous plonger dans une ambiance méditative.

5. Les activités manuelles

Le tricot, la broderie ou les puzzles vous aident à vous concentrer et à vous détendre sans l'impact de la lumière bleue.

6. Les automassages aux huiles essentielles

Des automassages sur les cervicales, les épaules et les tempes peuvent vous apporter un soulagement significatif.

7. Un bain relaxant

Prendre un bain chaud aide à détendre les muscles et favorise une sensation de relaxation propice à l’endormissement.

8. Les exercices de respiration

La cohérence cardiaque est un exercice de respiration qui aide à réduire le stress. Pratiquez 6 respirations par minute pendant 5 minutes, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Vous pouvez utiliser une application pour vous guider.

9. Quelques mouvements de yoga doux

Avant de dormir, quelques étirements légers de yoga peuvent également aider à apaiser le corps et l’esprit.

Astuces supplémentaires pour mieux dormir

En complément de ces activités, adoptez une alimentation propice au sommeil en privilégiant des aliments riches en tryptophane. Investissez dans une literie de qualité, avec des oreillers adaptés à votre morphologie pour un confort optimal.



Dans la même catégorie